Le Soleil est une source inépuisable d'énergie pouvant être exploitée pour divers usages (production d’électricité, chaleur, séchage…). L'une des utilisations les plus évidente consiste à s'en servir pour la cuisson des aliments.

C'est ce que nous proposons de vous montrer à travers un atelier d'auto-construction simple et convivial.

Prochains ateliers:
☼ Jeudi 19 Octobre 2017, Salle des mariages de Sorède

Horaires : 14h00 à 17h00

Contact : Voir ci-dessous

Les ateliers visent à créer un four de type "boite", facile d'utilisation et efficace. Lors des ateliers, l'association fourni l'ensemble du matériel. Le four ainsi réalisé pourra être amélioré par la suite avec une structure bois ou avec des miroirs supplémentaires (voir ci-dessous).

• Durée: 3 heures
  • Tarif: 50 €
  • Outils à prévoir: un cutter et un mètre

Réservation et questions : Contactez Romain

romain.systeme.e@gmail.com

Fours "boite"

Four simple

Four Bois

Four avec miroirs

Le fonctionnement des fours de type "boite" repose sur l'emprisonnement des rayons lumineux sous forme de chaleur, ce phénomène est également connu sous le nom de "effet de serre" ou encore "effet de la voiture garée face au Soleil en plein mois d'aout". Les rayons vont traverser une vitre pour chauffer le plat, mais la vitre les empêchera de ressortir, ce qui entraine une réaction en chaîne qui fait monter la température dans le four au dessus de 100° C. L'objectif de ce type de four est de maximiser la façon dont la chaleur reste emprisonnée.

Four "panneaux"

Les cuiseurs à panneaux permettent de concentrer l'énergie solaire grâce à des miroirs qui redirigent les rayons lumineux vers le point de cuisson. Le plat reçoit ainsi un rayonnement solaire plus important, ce qui le fait chauffer. Contrairement au four boite, ce système laisse échapper une grande partie de son énergie dans l'air, mais en contrepartie il est plus simple à transporter.

Ce type de four peut être réalisé durant les Ateliers Alternatifs proposés par l'association Alternatiba :

Les ateliers en image

Plats solaires