fours solaire


Description


LE SOLEIL EST UNE SOURCE INÉPUISABLE D'ÉNERGIE POUVANT ÊTRE EXPLOITÉE POUR DIVERS USAGES (PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ, CHALEUR, SÉCHAGE…).

A TRAVERS UNE CONCEPTION SIMPLE DE FOUR SOLAIRE, ON PEUT UTILISER DE FAÇON COMPLÉMENTAIRE LES PROPRIÉTÉS DE CHAQUE COMPOSANTS :

  • La transparence des vitres
  • La réflexion des miroirs
  • L’absorption du plat
  • L'isolation du polystyrène
  • L'étanchéité de la boite

Le fonctionnement du four repose sur le principe de l'effet de serre, les rayons solaires traversent la vitre et sont réfléchis par les parois vers le centre du four, où se trouve la marmite. Cette dernière, de couleur foncée, va transformer l'énergie lumineuse en chaleur et ainsi chauffer les aliments qui se trouveront à l'intérieur. La chaleur va ensuite se répandre dans l'habitacle du four via le phénomène de convection, mais va rester piégée grâce à la vitre et aux parois isolées.

La température va ainsi progressivement monter jusqu'à atteindre une température d'équilibre aux alentours de 80 ou 90°C.

Exemple de four améliorés


Four en bois massif

Ce four est recouvert par une structure en bois de pin qui le protège contre les chocs, les intempéries et le vieillissement prématuré. Les planches de bois mesurent 18 mm d'épaisseur, ce qui confère une grande solidité, mais rend le four plus lourd.



Cette nouvelle structure permet la possibilité de fixer des poignées, des pieds et des charnières, ce qui augmente grandement l'ergonomie du four.

 

Four avec Réflecteurs

La protection de cet autre four a été faite avec des planches en bois MDF de 5 mm d'épaisseur, mais on aurait pu imaginer utiliser du contre-plaqué ou du bois aggloméré ici. Comme sur le four précédent, des poignées et des pieds ont été ajoutés (construits à partir de tasseaux), mais la principale particularité de ce four est la présence de deux réflecteurs qui redirigent le rayonnement solaire afin d'avoir une plus grande quantité d'énergie captée. Ces réflecteurs sont rabattables grâce à des charnières afin de protéger les vitres lorsque le four n'est pas utilisé.


Utilisation du cuiseur solaire


 

 

 

Vous pouvez tout cuisiner dans votre cuiseur solaire : légumes, fruits, viandes, céréales. Vous pouvez même confectionner des pains et des desserts ! Cependant, les cuiseurs solaires simples ne peuvent pas frire ou permettre de cuire des crêpes car cela nécessite de trop hautes températures.

Conseils


• La cuisson solaire n’est pas une science exacte. De nombreux facteurs influencent les températures et le temps de cuisson, notamment la période de l’année à laquelle vous utilisez le cuiseur, le moment de la journée, l’intensité du soleil.

 

• Comptez au moins deux fois plus de temps de cuisson que vous n’en comptez habituellement. En règle générale, il est conseillé de préparer le repas tôt dans la journée et de ne plus s’en soucier. La cuisson solaire est facile !

 

• Les plats cuisent plus vite entre 10 et 14 heures, car c’est à ce moment de la journée que le soleil est le plus intense.

 

• La quantité et le volume de nourriture influencent aussi la durée de cuisson. De petites quantités de nourriture coupées en petits morceaux cuisent plus vite.

 

• Tous les ingrédients peuvent être ajoutés en même temps.

 

 

• La majorité de vos recettes préférées pourront être réalisées avec le cuiseur solaire, quasiment comme d’habitude. Ayez donc le goût de l’aventure !

Les récipients de cuisson pour fours et cuiseurs solaires


Les casseroles seront munies de couvercles adaptés car la cuisson solaire se pratique généralement dans un récipient fermé maintenant efficacement la chaleur et l'humidité.

Le couvercle peut être assorti à la casserole dans le même matériau, ou être en verre pyrex correspondant parfaitement au format de la cocotte.

 

Pour ceux qui ne sont pas encore habitués à la cuisson solaire, le couvercle en verre permet de surveiller la cuisson sans avoir besoin d'ouvrir la cocotte et évite des déperditions de chaleur.

 

Mais il est possible de cuire les cakes, les gâteaux, les tartes et le pain dans des moules ouverts.

Pour les pâtisseries vous pourrez utiliser des plaques de cuisson, des moules à gâteau, à tarte ou à brioches.



Les récipients seront de préférence de couleur noire ou très foncée et mate.

Les rayons du soleil vont se concentrer sur un récipient noir et la cuisson sera plus rapide que dans un récipient d'une autre couleur.

Vous pouvez peindre extérieurement en noir (avec une peinture non toxique type gouache) ou noircir vos marmites, dans ce cas, testez votre casserole vide dans le four pour évacuer les odeurs de peinture avant la première cuisson.

Les plats Pyrex transparent peuvent également être utilisés.


Question format : l'idéal est une
casserole plutôt large et pas trop profonde.

La marmite devra être légèrement plus volumineuse que les aliments à cuire, ne remplissez votre récipient qu'aux deux tiers environ comme pour une cuisson à l'étouffée.

Si vous avez une grande quantité à cuire, il est préférable d'utiliser deux petites casseroles plutôt qu'une très grande.


Les récipients
en métal donnent de bons résultats.

L'acier inoxydable chauffe rapidement. La fonte a l'avantage de conserver longtemps la chaleur, mais elle a un temps de chauffe plus long que l'acier.